21 octobre 2010

J’ai tout lu la sélection Goncourt 2010 (8) : Marc Dugain, L'Insomnie des étoiles


Comme un collègue a inscrit notre établissement au Prix Goncourt des lycéens, j'ai dû m'avaler les 14 romans de la sélection 2010.

Je ne résiste pas au plaisir de te faire partager mon avis humble et autorisé, que je partage et qui n'engage que moi.


Encore un roman à côté duquel je suis passé. Le style ne m'a pas emballé, l'auteur se regardant un peu trop écrire à mon goût, sans que les envolées lyriques touchent au but (cela se trouve déjà dans le titre : pourquoi les étoiles sont-elles insomniaques ?).

À aucun moment, je ne me suis intéressé au destin des personnages. Le héros enquête sur des meurtres en Allemagne, après la chute du Reich et le retrait des armées allemandes. Je suis resté totalement imperméable à ses motivations.

Le sujet choisi (je ne le dévoilerai pas) est fort mais on reste très loin des choses. Ou trop près. Bref, la bonne distance n'est pas trouvée.

3 commentaires:

Mazoutos a dit…

Avais-tu lu 'la malédiction d'Edgar', du même auteur ?

CLAVELUS a dit…

Non, c'était ma première fois avec lui.

Tu conseilles "La malédiction d'Edgar" ?

Mazoutos a dit…

Yeup, parce que ça brode sur cette crevure que fut John Edgar Hoover, feu le patron du F.B.I. Bien que ce soit très romancé, je soupçonne l'auteur de s'être remarquablement documenté. Mais mon avis -favorable- n'engage que moi.