26 octobre 2010

J’ai tout lu la sélection Goncourt 2010 (11) : Maylis de Kerangal, Naissance d'un pont


Comme un collègue a inscrit notre établissement au Prix Goncourt des lycéens, j'ai dû m'avaler les 14 romans de la sélection 2010.

Je ne résiste pas au plaisir de te faire partager mon avis humble et autorisé, que je partage et qui n'engage que moi.


Celui-là, pour être franc, je l'ai arrêté au bout de dix pages. J'ai survolé la suite. Le style m'a paru insupportable avec de longues phrases déconstruites et des mots compliqués pour faire genre.

De ce que j'ai compris, l'auteur a pour ambition louable de raconter la construction d'un pont (la quatrième de couverture parle d'un "roman-fleuve à l'américaine", ce qui me semble plus qu'exagéré étant donné qu'un américain aurait consacré le double de pages à tout décrire).

La ville concernée s'appelle Coca (attention, c'est sûrement symbolique) et on passe d'un personnage à un autre. Après, ils commencent à se croiser. Pour moi, c'était trop tard.

Aucun commentaire: