25 octobre 2010

Retour sur investissement. Extrait

"Retour sur investissement" est une nouvelle parue dans le dernier numéro de la revue pédagogique et syndicale N'Autre école dont le thème était : "L'école dans dix ans".

A côté d'analyses et d'autres nouvelles (dont une d'Ayerdhal quand même), voici ma réponse en fiction. Enfin seulement le début : tu peux commander le numéro en ligne.


5h45

Manu se lève au hurlement du radio-réveil. Il fourrage sa barbe de trois jours avant d'aller s'habiller. Pas le temps pour la douche. Des copies et des fiches d'évaluation traînent sur le canapé : elles attendront encore un peu.

6h05

Manu monte dans le RER bondé qui traverse Paris. Son avant-dernier remplacement le conduisait à Goussainville et Argenteuil. À présent, il doit descendre jusqu'à Courcouronnes, seul endroit où il a trouvé un établissement à peu près décent. Une fois arrivé à la gare de Bois de l'Épine, il lui faut encore prendre le bus 404 qui l'emmène au lycée Michel-Houellebecq.

7h25

Il est le premier arrivé et présente sa carte biométrique à la machine. La porte s'ouvre. Manu passe encore le détecteur de métaux et subit la fouille rapide de l'Auxiliaire de Vie et de Sécurité qui semble à peine réveillé. Le petit déjeuner se compose des gâteaux secs fournis par l'amicale du lycée et du café préparé par la gardienne. Manu renforce le sien d'un peu de rhum, histoire de s'éclaircir les idées.

8h05

La première sonnerie. On entend les élèves se précipiter dans les couloirs. Cela fait comme un grondement sourd. On dirait qu'un fleuve a été détourné dans les corridors. Les collègues, comme à chaque fois, tendent l'oreille, inquiets. On ne s'habitue pas à cette rumeur. Il va bien falloir sortir de son abri.

Image : source Wikipédia, cours de chimie dans un lycée de Bonn, 1988

7 commentaires:

Mazoutos a dit…

Pourquoi ai-je l'impression de connaître le personnage principal de cette nouvelle -que je devine laid ?

CLAVELUS a dit…

Laid, mais malin...

Charlotte B. a dit…

Et barbu.

CLAVELUS a dit…

Même pas. N'allons pas croire qu'il y ait la moindre part autobiographique là-dedans.

PS : en plus, je ne suis pas laid, j'ai un physique particulier, c'est tout.

Charlotte B. a dit…

Tu es très mignon... et barbu.Anna serait d'accord avec moi.

CLAVELUS a dit…

Et voilà : encore un fard sous le poil.

Anonyme a dit…

En tout cas, un grand merci pour cette nouvelle proposée spontanément et qui est l'une des plus réussies du numéro !
Du coup, je me plonge dans tes romans...
Bonne continuation et à bientôt j'espère pour d'autres collaborations.
Greg pour le comité de rédaction de N'Autre école