23 juin 2011

Ici Berlin - 4e jour

La nuit fut bonne. J'ai simplement eu la mauvaise idée de me laver les cheveux juste avant de me coucher. Ce qui a donné au matin un effet, non pas "saut du lit", mais "trépanation sauvage".

Faire passer des oraux revient aussi à se farcir tout un tas d'obligations administratives. Le matin, j'ai dû aller mendier pour les indemnités qu'on nous donne royalement le dernier jour. Sympa de filer des euros à des gens qui, pour la plupart, n'exercent pas dans la zone. En plus, c'était marqué "avance" sur l'annonce. Ça n'a semblé gêner personne et je me suis heurté à un silence hostile quand j'ai dit que je trouvais ça étrange.

Il faut également faire signer les élèves sur des bordereaux dès qu'ils entrent dans la salle. On ajoute la question qu'on leur pose sur le texte choisi et cette question doit être réécrite sur deux bordereaux différents (va savoir pourquoi) de même que les notes finales. Celles-là, on les rentre chaque soir sur un site avec des mots de passe de plusieurs dizaines de signes.

On a cinq minutes entre chaque élèves pour remplir les papiers. Ça laisse un peu de temps pour se dégourdir les jambes et arpenter la salle. Je me suis amusé à lire les mots écrits un peu partout. Petit florilège (l'orthographe est d'origine) :
  • Si tu est ici... c'est que tu est un esclave, comme moi, comme tout le monde ! (table)
  • J'aimerai aller en vacances, pas toi ? plus qu'un an de cours et j'ai fini. (table)
  • ras le cul ! luc el sar ! (table)
  • Coucou c'est moi (sur la grande poutre en béton qui traverse le plafond de part en part)
  • Enfonces tes doigts dans mes fesses ! (dossier de chaise)
Concernant cette dernière inscription, un candidat a eu la malchance de s'asseoir sur le siège incriminé. Je dois avouer que ça m'a fait sourire en coin.

Enfin, j'ai souhaité bonnes vacances au dernier candidat, remis toutes les paperasses au secrétariat et je suis allé voir Pirates des Caraïbes 4 en 3D. Manque de bol, l'écran était mal réglé et tout était flou. Après une spectatrice est allée protester et j’ai pu profiter du film en me disant que ni le scénario ni la technique de relief n'étaient tout à fait convaincants.

Pour finir, je suis allé faire un tour au Mémorial aux juifs assassinés d'Europe, champ de stèles qui exerce sur moi une fascination durable. C'est le seul monument de Berlin que j'aurai visité cette fois.

Aucun commentaire: