17 juillet 2011

Harry Potter 7.1


Sachant que le dernier film sortait sous peu, j'ai acquis le dvd du précedent histoire de me mettre à la page. Comme tu le sais sûrement, les épisodes 5 à 7 de la franchise ont été tournés par David Yates surtout connu auparavant pour... pas grand-chose.

Néanmoins, j'avais bien aimé le 5, notamment la scène finale dans le Ministère de la Magie au milieu des objets accumulés sur des hauteurs invraisemblables. Par contre, le 6 m'avait déçu : selon moi, la mort de ... (tu trouveras de qui il s'agit) était ratée. L'émotion ne passait pas alors que, pour avoir lu le bouquin deux fois, c'était un moment poignant. Il n'y avait que la scène du lac avec les morts qui rendait bien.

L'impression que le réalisateur est plus à l'aise avec les grandes scènes d'action qu'avec celles d'émotion s'est confirmée avec la vision du 7.1. Je dois tout de même dire que j'ai vu le film sur un écran de télé où les côtés des plans étaient coupés. S'agissant d'une histoire qui repose sur l'attente et les relations entre le trio principal, le réalisateur montre ses limites. Dans tous les sens du terme, on ne voit pas le temps passer. C'est-à-dire qu'on ne s'ennuie pas mais qu'on ne fait pas non plus l'expérience de la durée vécue par les personnages. Les acteurs en sont réduits à reproduire les mêmes grimaces sans pouvoir donner tout leur potentiel. Personnellement, je trouve que c'est celle qui joue Hermione la plus subtile, les deux autres semblant un peu absents.

Même si l'intérêt est relancé par quelques scènes d'action, celles-ci vont trop vite pour que l'on comprenne les enjeux. Je plains d'ailleurs quelqu'un qui n'aurait pas lu les livres. Même l'ouverture avec les sept Harry Potter, la scène du mariage sont comme bâclées et pas tout à fait réussies visuellement. Bref, le 7.1 est moyen. Je te parle du 7.2 demain.

3 commentaires:

Céline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Céline a dit…

C'est bien connu, rien ne vaut les livres... Notre imagination est, elle, illimitée.
Comme le dit H. Duvernois, "Le bonheur, c'est peut-être ça: l'imagination. Quand on en manque, il ne reste que les platitudes de la vie."
En conclusion, lisons surtout les livres, allons voir les films (puisqu'on ne peut y couper socialement parlant), relisons les livres... pour réconcilier le tout!
Bon ciné!

CLAVELUS a dit…

J'ai bien aimé les adaptations. Je trouve notamment que Steven Kloves a réalisé un travail impressionnant. Mais le réalisateur que j'ai préféré est de très loin Alfonso Cuarón.
Et je relirai les livres.