21 septembre 2011

En revenant de Nancy


Je te sais avide de détails autobiographiques. Voici donc les impressions de mon passage à Nancy, dimanche dernier. J'étais invité par la librairie L'Autre rive pour le salon Le livre sur la place. L'organisation était très bien, l'accueil très sympa. Et surtout, j'ai découvert un salon gigantesque avec plein de stars dont je parlerai après.

Nancy est une très jolie ville bourgeoise (en tout cas le centre, pour le reste je ne l'ai pas vu, ayant fait du 10h-17h45 vissé à ma table de dédicaces, sauf le temps d'une pause déjeuner). J'ai pu voir enfin la place Stanislas (tu as la statue dudit en photo au-dessus), à deux pas de celle qui accueillait le salon. On ne peut pas dire qu'ils rognent sur les dorures. Mais ce n'est trop désagréable à l’œil.

Sinon, j'ai rarement signé autant de livres. Les visiteurs venaient, s'intéressaient et, ce qui est plus rare, achetaient les romans (j'étais dans la partie jeunesse entre une auteuse de comptines et une photographe, très sympas toutes les deux ; il y avait même une illustratrice hongroise !) J'ai aussi eu la chance d'être interviewé par l'animatrice d'une émission radio gothique (Chris de "L'Antre goth'art" sur RCN Radio). Son look effrayait les bonnes gens alors qu'elle se montrait d'une grande amabilité.

Au retour, j'ai fait la route vers la gare avec deux auteuses Rageot qui m'ont empêché de me perdre dans le dédale des rues. Il y avait trois voitures de TGV réservées pour les auteurs. Comme il n'y avait pas de place réservée et que c'était assez bondé, j'ai demandé à une dame si la place à côté d'elle était libre. La femme a relevé la tête, il s'agissait d'Isabelle Alonso (c'est là que la partie "stars" commence). Elle a réussi à mettre un tel mépris dans son "non" (du genre, "les cancrelats, c'est de l'autre côté", accompagné d'un regard glissant pour ne pas se salir les yeux sur la plèbe) qu'elle m'est immédiatement devenue sympathique.

Finalement, j'ai eu de la chance parce que j'ai retrouvé un peu plus loin Marianne Leconte, accompagnée de deux charmantes vieilles dames extrêmement drôles ; l'une venait d'éditer un dictionnaire des expressions liées à la prostitution, l'autre une biographie d'Isabelle d'Espagne. Autant dire que j'étais bien entouré et que le trajet est passé très vite.

Ah oui, pour justifier le pluriel de "stars", outre la délicieuse Isabelle Alonso, j'ai vu passer dans le TGV Jack Lang, toujours très bronzé (oui, j'ai dit des stars, pas des grands écrivains).

Image : source Wikipedia, statue de Stanislas Leszczyński, Place Stanislas, à Nancy, Lorraine, France

2 commentaires:

Mazoutos a dit…

L'as-tu au moins salué, notre ancien patron au hâle permanent ?

CLAVELUS a dit…

Non. Tu me connais, je ne suis pas très people.