4 mars 2012

Clavelus Tour : Athènes (jour 2)


La journée était chargée puisque, dès 8h30, tout a commencé avec une première classe de 5e, suivie d'une autre l'heure suivante. Des gamins bien dynamiques et intéressés, des collègues sympas. Que demander de plus ?

Un petit tour à la cantine avant de reprendre avec une troisième classe. Comme certains n'avaient pas cours l'heure suivante, ils sont restés et on a continué à discuter. Ç’a été l'occasion de me rendre compte qu'une des élèves avait fait le voyage dans le même avion que moi la veille : elle était du bon côté du rideau, voisine du gars qui basculait son siège. Étonnant, non ?

J'ai fait un peu de bonus car une collègue de 1re L, ayant entendu parler de L'Antilégende m'a recruté pour parler au pied levé de ma réécriture de Don Juan à ses élèves qui étaient là au CDI et qui allaient bosser sur le même sujet. Au moins, je ne suis pas venu pour rien.

Ensuite, la collègue documentaliste m'a emmené au nouveau musée de l'Acropole qui est superbe. Une collègue de lettres classiques dont j'avais vu la classe le matin nous a fait la visite. J'ai enfin pu découvrir à ma grande honte ce qu'était l'égide de Zeus après avoir passé des années à dire à mes élèves qu'on ignorait sa nature exacte. J'ai pu constater que le British Museum a embarqué un sacré paquet de frises du Parthénon, remplacées par des copies en plâtre.

Au retour, pour cause de manifestations, les stations de métro étaient fermées et on a dû rentrer en taxi, après un petit passage sympa par un quartier de maisons blanches adossées à la colline de l'Acropole. Le chauffeur de taxi en avait gros sur la patate. A un moment, il a baissé la vitre, a désigné un bâtiment et a dit : "C'est le ministère de la Justice. Mais il n'y a pas de justice en Grèce." (bien sûr, on m'a traduit parce qu'avec mon grec péricléen...)

Après toutes ces aventures, j'ai fini la journée en famille (enfin, pas la mienne) autour de sandwich grecs et de frites. Paradoxalement, ça m'a rappelé la France. En rentrant dans ma chambre d'hôtel, j'ai enfin trouvé comment baisser le chauffage. Ouf.

Image : source Wikipédia, le Parthénon

Aucun commentaire: