Pour la petite série de cet été, j’ai voulu
te proposer un panorama des cinq séries créées par Joss Whedon.
L’idée m’est venue en chroniquant son film Avengers. Comme je n'arrête pas de me référer à lui, autant t’expliquer
pourquoi.
Angel est un spin-off de Buffy. Après la
troisième saison, le personnage d’Angel,
vampire maudit par des gitans qui lui ont rendu son âme et les tourments
qui vont avec, quitte Sunnydale et part pour Los Angeles. Il y ouvre un bureau
de détective privé, spécialisé dans les affaires occultes. Rapidement, il se
trouve confronté à un cabinet d’avocats machiavéliques, Wolfram & Hart.
Vu comme ça, Angel est un peu le versant
sombre de Buffy. La plupart des scènes sont d’intérieur ou de nuit. On est dans
une grande ville et on reprend certains codes du roman noir. Il ne s’agit plus
de conter les émois de l’adolescence, mais de raconter la rédemption d’un
vampire centenaire. Beaucoup d’épisodes sont d’ailleurs constitués de
flash-backs et Angel est sans cesse confronté aux fantômes de ses victimes passées.
La série commence en restant très proche de
Buffy. L’équipe d’Angel est composé de personnages déjà apparus plus tôt :
Cordelia, Wesley, Darla. De nombreux autres passent faire un coucou. Les deux séries
étaient d’ailleurs diffusées le même soir, l’une à la suite de l’autre. On a
donc plusieurs cross-over dans la première saison, une histoire commencée dans un
épisode de Buffy s’achève dans un épisode d’Angel et vice-versa.
Mais avec le temps, cette tendance s’atténue
et la série prend ses distances. De nouveaux personnages sont amenés, comme
Lorne, le démon empathe qui tient un bar à karaoké lui permettant de guider les
démons dans leur vie, ou Fred (qui est une fille) la scientifique rescapée d’une
dimension démoniaque. C’est aussi le duel avec Wolfram & Hart qui reprend
toute son importance. On se pose la question de l’origine du mal (sans vraiment
trouver la réponse).
La rédemption d’Angel est problématique
également car il peut reperdre son âme à tout moment, s’il connaît un moment de
bonheur. Cela donne lieu à des renversements importants, soit qu’Angel
redevienne méchant (et on sent que l’acteur prend beaucoup de plaisir à jouer
ces scènes), soit qu’on le moque en le traitant d’eunuque.
Si la série est globalement inégale et ne
compte pas beaucoup d’épisodes extraordinaires, il reste que l’imagination est
au rendez-vous et que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre ces aventures. On
peut noter l’épisode « Waiting in the Wings » qui se passe dans les
coulisses de l’opéra et nous propose un petit bijou d’humour, tout en
présentant Summer Glau en ballerine, que l’on retrouvera plus tard dans Firefly.
Finalement, c’est dans sa saison 5, au moment
où Buffy est déjà arrêtée, que la série devient réellement enthousiasmante. Par
un superbe renversement scénaristique, Angel et ses potes prennent le contrôle
de Wolfram & Hart. Cette saison est ma préférée, notamment parce qu’elle
voit l’arrivée de Spike qui forme un duo très réjouissant avec Angel. Au niveau
des scénarios, on se donne du mal. On peut noter « Hell Bound »,
véritable cauchemar, mais aussi « Smile Time » avec des marionnettes,
ou encore « A Hole in the World », assez désespéré. Heureusement, Whedon
a eu le temps de boucler à peu près sa saison qui se termine en bouquet final.
Là aussi, tu peux poursuivre l’aventure en
comics.
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