28 août 2012

Série de l’été 2012 : Joss Whedon rules 4/5 : Doctor Horrible’s Sing-Along Blog (2008)

Pour la petite série de cet été, j’ai voulu te proposer un panorama des cinq séries créées par Joss Whedon.

L’idée m’est venue en chroniquant son film Avengers. Comme je n’arrête pas de me référer à lui, autant t’expliquer pourquoi.

Au printemps 2008, une importante grève des scénaristes a paralysé durablement les séries américaines. Pour beaucoup, la saison a été raccourcie. Si je me souviens bien, les scénaristes voulait renégocier les droits d’auteurs pour les sorties DVD. Ils ont obtenu gain de cause après trois mois de grève.

Pendant ce temps, Whedon a eu l’idée de proposer une série qui se passerait des modes de distribution et de diffusion habituels. Il a retrouvé pour l’occasion des acteurs ayant déjà tourné avec lui comme Nathan Fillion (Buffy et Firefly) ou Felicia Day (Buffy). L’équipe réduite compte notamment deux autres frangins Whedon. Au final, une websérie en trois épisodes d’un quart d’heure chacun environ.

Le principe consiste à raconter la naissance laborieuse d’un superhéros, Doctor Horrible (Neil Patrick Harris). Bien sûr, il y a encore un renversement : le superhéros a en fait pour ambition de devenir un supervilain. Il a pour éternel ennemi, donc le gentil, Captain Hammer (Nathan Fillion). Ils se battent aussi pour la même jeune fille : Penny (Felicia Day).

Le scénario est plein d’ambiguïté, entre un gentil qui s’avère un crétin satisfait et méprisant, et un méchant s’affirmant anarchiste (mais version autocratique ; oui, je sais, c’est inhabituel) qui veut briser ce qu'il appelle le statu quo. On y montre la versatilité de la foule, capable de suivre un héros qui, sous des formules compassionnelles, les écrase de sa morgue, avant de se tourner par peur vers le méchant.

La série vaut aussi par sa forme. S’agissant d’un blog, on voit le Doctor Horrible enregistrer ses messages et raconter ses plans (cela se retourne d’ailleurs contre lui). Et puis, c’est dan le titre aussi, l’ensemble est une comédie musicale. Whedon a déjà pratiqué le genre en écrivant et composant toutes les chansons de l’épisode musical de Buffy ainsi que la chanson du générique de Firefly.

Et ça marche. Les mélodies sont entraînantes, les acteurs s’en débrouillent tout à fait bien. Comme souvent les mêmes paroles sont reprises à différents moments pour prendre des significations différentes. Cela permet de passer très rapidement du rire à l’émotion, ce qui n’est pas aisé avec une histoire qui tient en quarante-cinq minutes.

Je ne t’étonnerai pas en te disant qu’il y a aussi des comics. Une suite est également prévue.

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