27 février 2013

Cause toujours

Puisque ActuSF a mis en ligne les deux conférences auxquelles j'ai participé avec tout un tas d'auteurs, je m'en fais le relais et en profite pour te renvoyer à certains des bouquins que j'évoque (la réclame ne s'arrête jamais).

La première conférence portait sur "L'histoire revisitée" et nous avons discuté avec Pierre Pevel, Lorris Murail et Jean-Christophe Chaumette des différentes manières de traiter ce matériau dans les littératures de l'imaginaire, sous la direction de Pierre Gévart.

J'y parle notamment de Le Châtiment des flèches (J'ai lu), roman de fantasy historique dans la Hongrie de l'an mil, dont voici deux critiques plus récentes : Adalana's Imaginary World et Leboudoirquiboude.

La seconde conférence portait sur "Les copains de Dracula" avec Sophie Jomain, Barbara Sadoul, Morgane Caussarieu et Jean-Pierre Fontana, sous la direction de Jean-Luc Rivera.

A cette occasion, j'ai mentionné la trilogie du Miroir aux vampires (Baam). Et je te livre un paquet de critiques récoltées sur la Toile au cours de ces derniers mois. Le tome 1 a attiré l'attention de Paradise Book, Maoutiti-évasion, Le Fauteuil, Le marque-page de Choukette, Des livres et moi, Les pipelettes en parlent, Les victimes de Louve, Mon journal intime, Lectures2Dahlia, Plume, Le blog de Mystral, Le petit monde de Dark Toy, FantasyGate, BiblioCaro, La colline aux livres, Vampires & Sorcières, Prefer-books et De livres & d'épice.

Pour le tome 2, La Légion des Stryges, tu as aussi l'avis de Blue Moon, Lectures de Suny, Les pipelettes en parlent, Roza-Maria, Mordue de vampires, Les lectures de Mina et Un brin de lecture. Quant au tome 3, Le Pouvoir des Psylles, voici ce qu'en pensent Onirik, Avenue de l'horreur, Un brin de lecture et Vampirisme.com. Pour la trilogie en un coup d’œil : Murmures et Accroc des livres.

Aucun commentaire: