26 novembre 2014

Ton magazine de jeu de rôle est là !

Je t'entretenais hier de deux revues sur les littératures de l'imaginaire. Aujourd'hui, on continue dans la presse mais sur un mode plus positif. Une décennie après avoir collaboré avec Casus Belli, je reprends (modestement) du service pour Jeu de Rôle Magazine.

Même si le titre se suffit à lui-même, sache que Jeu de rôle Magazine (JdR-Mag, pour les intimes) traite du jeu de rôle. Ayant reçu mon exemplaire hier, je peux te dire que tu y trouveras le contenu habituel et attendu du rôliste qui sommeille en toi : des aides de jeu, des inspirations (coucou !) et des scénarios. Mais aussi beaucoup d’autres choses.

En effet, ce numéro est le premier d'une nouvelle formule qui s'efforce d'apporter un peu de neuf. Par exemple, le but des tests ("On a joué à ça") est de donner, non pas seulement une idée du contenu des livres de jeu, mais aussi de partager une expérience ludique. A l'exception du premier article, cet objectif ne me paraît pas encore complètement atteint mais on y travaille.

Du côté des innovations, tu liras un reportage sur la Gencon 2014 et un autre sur le Grandeur Nature, qui montrent que l'éventail du jeu est plus large que ce que l'on pourrait croire au premier abord. Il y a aussi une rubrique ("Aspirine") portant sur la réflexion autour du jeu qui promet d'être passionnante pour le lecteur que je suis.

Bref, personnellement (et même si je ne suis pas objectif sur le sujet), je trouve que cette formule renouvelée pète bien. Il ne te reste plus qu'à te la procurer pour te faire ta propre opinion.

PS : La source ayant sauté pour mon article sur le tatouage, je profite de ce blog pour préciser que je dois mes informations à l'excellent ouvrage de David Le Breton sur le sujet, Signes d'identité.

2 commentaires:

Une lycéenne a dit…

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser d'avance car ce commentaire n'a rien à voir avec votre article mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vous contacter.
Je suis actuellement en 1èreL au lycée Pierre d'Ailly et comme vous devez le savoir, je dois faire un TPE. Mon sujet étant les vampires, je me suis demandée si je pourrais vous poser quelques questions à propos de votre livre 'Le miroir aux vampires'.
En espérant ne pas vous avoir dérangé,

-Une lycéenne.

CLAVELUS a dit…

Chère lycéenne,

Je répondrai à vos questions avec plaisir.

Vous pouvez me contacter très facilement via Facebook : mon nom est le vrai et mon avatar est aussi Chewbacca.

Bien cordialement.