2 février 2020

Dans ma ludothèque : Set & Match

Il y avait longtemps que je ne t'avais pas proposé de série. En voici une qui décrit les jeux divers et variés qui peuplent ma ludothèque.

Set & Match est un jeu de Philippe Latarse, paru en 2018. Si le plateau paraît bien austère au premier abord, il représente simplement un terrain de tennis en terre battue. Sa caractéristique est de se jouer avec des pichenettes, la balle étant un rond de bois comportant une couche de feutre pour glisser (mais pas trop) sur le terrain.

Il existe différentes zones sur le terrain qui rapportent de 0 à 3 points en fonction de leur emplacement. En gros, mieux la balle est placée et donc difficile à renvoyer sur un vrai terrain de tennis, par exemple sur le côté ou en fond de cours, plus elle rapporte de points. Il existe un curseur qui part de zéro et qui monte à trois points de chaque côté du terrain. On multiplie les échanges et si on joueur parvient à amener le curseur de jeu au niveau 3, il remporte le point.

Eh bien, moi qui ne suis pas fan de jeux de pichenette ni de jeux de sports, je dois t'avouer que j'ai craqué pour ce jeu, aperçu sur une vidéo Tric-Trac. Pour avoir joué un peu au tennis dans ma folle jeunesse (ma dernière partie a fini par un claquage l'an dernier), je peux te dire qu'on retrouve les sensations de l'échange tennistique où un joueur essaie de prendre peu à peu l'ascendant sur son adversaire. On peut toujours inverser la tendance mais au prix de risques de faute.

Le jeu n'est pas facile, notamment au service (il existe des règles pour débutants qui aident à démarrer), même si on est parfois récompensé par des aces, mais le jeu se révèle très fluide et agréable. Sa simplicité est admirable et on se croit rapidement sur les cours de Roland-Garros.

Aucun commentaire: