28 octobre 2020

Unlock ! Echappe-toi des catacombes est paru


L'intitulé risque de te surprendre si tu connais Unlock. Le site d'Asmodée le décrit comme un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms. Je te laisse voir comment ça se passe ici. En tout cas, le jeu a fait un carton mérité.
 
Or, il y a à peu près un an, Hélène Daveau, éditrice chez Rageot, m'appelle pour me proposer de travailler sur une adaptation en roman du jeu. Tu me connais : j'ai dit oui tout de suite. D'autant que j'avais fait une partie d'Unlock la veille au soir et que je suis fan du jeu.
 
Je me suis mis au boulot pour adapter le système de jeu Unlock en roman pour donner un mélange entre roman dont vous êtes le héros et escape game avec énigmes. On a eu plusieurs réunions avec les Space Cowboys et notamment Cyril Demaegd, l'auteur du jeu (que les joueurs connaissent pour son travail aux éditions Ystari), qui s'est assuré, par des propositions précises, que l'on gardait bien l'esprit Unlock.
 
L'idée était de proposer une série d'aventures jeunesse estampillée Unlock, à la fois sous forme de romans et de scénarios de jeux de cartes. D'ailleurs un scénario est en préparation et je travaille en ce moment sur le tome 2 avec les mêmes personnages. Ensuite, il a fallu inventer des pictogrammes pour rendre l'ensemble le plus fluide possible. Et ajouter les jolies illustrations de Gilbert Han. Quoi qu'il en soit, cette collaboration a été extrêmement agréable avec toutes les personnes concernées. 

L'histoire d'Echappe-toi des catacombes commence au lycée Gustave-Caillebotte (que tu as déjà rencontré dans plusieurs de mes histoires). Un groupe d'élèves se forme pour s'attaquer à une secte maléfique qui aurait investi les profondeurs de l'établissement. Qui dirige ce groupe des Escape Geeks ? C'est toi, Alex. C'est à toi que revient la lourde de tâche de prendre les décisions difficiles. Heureusement, chaque membre du groupe possède des spécialités pour t'aider... 

Voilà. Le roman sort aujourd'hui. Dépêche-toi d'aller l'acheter en librairie ou en boutique ludique avant qu'on ne se fasse reconfiner...

Aucun commentaire: