4 octobre 2023

Buffy. Baroque épopée est paru


C'est mon premier essai ! Et il sort aujourd'hui. Bien sûr, il fallait qu'il porte sur Buffy. Je t'en avais déjà parlé en 2012 ici. A cette époque, l'idée d'un essai me démangeait depuis un moment déjà. Voyant arriver les vingt ans de la fin de la série cette année, je me suis dépêché de rédiger mon essai. J'ai ensuite contacté Mnémos qui a accepté. 
 
Pour la couverture, j'avais repéré le travail graphique de Michel Borderie sur les super-héros. J'ai glissé son nom à Mnémos et voilà pour la super couverture ! Pour la préface, j'ai demandé à Anne Besson, qui avait notamment contribué au Philososérie Buffy. Et elle a accepté aussi. Bref, tout s'est bien passé et je suis ravi.

Alors, de quoi ça parle ? Comme je suis flemmard, je te remets la quatrième de couverture (je te rassure, c'est moi qui l'ai rédigée) :

« Buffy contre les vampires (1997-2003) est un mystère. D'un côté, depuis vingt ans, des téléspectateurices enthousiastes font de cette série féministe, portée par un groupe de personnages hyper attachants, un jalon des cultures de l'imaginaire. De l'autre, beaucoup plissent le nez devant des épisodes kitsch, étranges, ironiques, sans comprendre d'où vient cet engouement. Cet essai se propose d'élucider ce mystère. La série repose en effet sur une tension originale entre un aspect épique (Buffy, une héroïne lutte contre les forces du mal) et un aspect baroque (tout est instabilité, mouvement, métamorphose et illusion dans Buffy, notamment à travers la figure du vampire). Il semble que ce soit ce second aspect qui déroute bon nombre de personnes. En même temps, cette esthétique est aussi ce qui assure la profondeur, la richesse et la complexité de la série.
Tenons-nous-le pour dit : Buffy est à la fois baroque et épique. Une baroque épopée. »

L'écriture de cet essai a été une petite épopée en soi. J'y travaille depuis une quinzaine d'années. Parce que Buffy est la meilleure série du monde et qu'elle m'a grandement influencé. Plus encore que je ne l'imaginais en rédigeant ce livre. Mais cela m'a permis aussi de découvrir d'autres passionnés de la série. Par exemple, la chaine Buffy Slays20, le podcast Pourquoi Buffy c'est génial, le site Sunnydale Revival ou, plus récemment, le podcast Buffy sa mère. Et puis, j'ai lu Lettres à Sarah de Stéphan Sanchez et j'attends de pouvoir lire Buffy ou la révolte à coups de pieu de Marion Olité (qui sort demain).

Bref, il est temps que tu nous rejoignes, nous les fans de Buffy. Et si tu ne connais pas la série, il faut t'y mettre là maintenant tout de suite.

Aucun commentaire: