4 septembre 2024

Unlock! Kids - Mission Pyramide est paru


Ayant à peine terminé le cycle des romans Unlock!, voici que je me lance dans Unlock! Kids. C'est toujours d'après le jeu de Cyril Demaegd mais adapté par Marie et Wilfried Fort. Si tu ne connais pas leur travail, cours-y vite (moi, j'aime beaucoup Mr Wolf, par exemple). En bref, Unlock! Kids, c'est pour les enfants (et les adultes) à partir de 6 ans, sans addition et sans application, et c'est super bien. 

Du coup, quand j'ai eu l'opportunité de proposer une version roman, j'ai dit oui tout de suite. L'adaptation a demandé moins de travail que pour Unlock! (c'est au nouveau de la fabrication que ç'a été plus difficile). Tu as de petits éléments détachables (les personnages principaux et quelques objets) que tu peux combiner avec d'autres éléments du livre pour former des motifs. Ensuite, une "Pierre de transcription" t'indique à quel chapitre te rendre. Un petit marque-page, détachable également, te permet de noter les points (des étoiles) que tu marques.

Pour l'histoire, nous avons deux jumeaux, Soline et Lunian qui explorent le monde à bord de l'Orior, un vaisseau steampunk qui fait à la fois dirigeable, navire et automobile. Ils sont à la recherche de leurs parents. Mais ils ne sont pas seuls : à bord, on trouve Mélinée, la pilote-mécanicienne, et Placide, le professeur-majordome. Bien sûr, il y a des méchants : les Jones, des squelettes qui sont sans doute à l'origine de la disparition des parents. 

Dans ce premier volume, ils se crashent en Égypte. Ils ont trois missions à accomplir : récupérer des morceaux de l'Orior perdus en heurtant le Sphinx, retrouver des batteries circadiennes qui font fonctionner l'appareil et rechercher des traces de leurs parents. Lorsqu'on a accompli ces trois missions, on peut accéder à l'épilogue. 

Pour les indices et solutions, on peut toujours lancer un appel radio à l'Orior (si tu es au chapitre 27, l'appel se fait au chapitre 127 : malin, non ?) Je t'avoue que je suis toujours content quand je peux intégrer les éléments de jeu dans la fiction. 

Pour le reste, le livre est tout en couleur. On a les super illustrations d'Olivier Danchin (que j'avais déjà vu sur plusieurs scénarios Unlock! Kids mais aussi sur Mysterium Kids qui sont aussi chez l'éditeur Space Cow). Il est notamment très fort pour dissimuler des nombres dans l'image. J'ai testé chez moi : les éléments se détachent bien. Je te souhaite donc un bon jeu et une bonne lecture. Moi, je dois m'occuper de la suite des aventures de Lunian et Soline !

Aucun commentaire: