30 septembre 2025

Il y a dix ans : Feuillets de cuivre


Le livre est paru il y a dix ans. Tout est parti du personnage de l'inspecteur Ragon, présent dans mon tout premier roman, Les Héritiers. Celui qui n'est, à l'époque, qu'un policier obèse et implacable, deviendra ensuite un détective qui n'enquête qu'à partir des livres.

Sa genèse a été complexe. Le personnage est apparu dans plusieurs nouvelles au fil des ans. Suite à la naissance de ma fille, je n'avais pas assez de cerveau disponible pour écrire un roman. J'ai donc triché en répondant à plusieurs appels à textes de nouvelles où je pouvais jouer avec l'implication de livres à différents niveaux de l'intrigue. J'avais déjà pour but de réunir ces histoires de Ragon en un tout.

C'est ce que j'ai finalement fait en 2015 aux éditions ActuSF sous la direction de Charlotte Volper. Cette dernière avait obtenu une préface d'Étienne Barillier et une postface de la regrettée Isabelle Périer qui nous a quittés deux ans plus tard. Les textes étaient symétriques, tout comme la construction de l'ouvrage, avec un prologue et un épilogue et deux parties, la première étant sérielle (des affaires apparemment détachées les unes des autres) et la seconde feuilletonnantes (il y a un lien entre toutes les affaires).

Avec l'inspecteur Ragon, j'ai vraiment eu l'impression d'inventer un personnage qui sortait du lot. Il allait de pair avec mon goût de la mise en abyme et des procédés métatextuels (pour en savoir plus, va lire la postface de Zab qui te dira tout cela mieux que moi).

Ainsi est né Feuillets de cuivre, rencontre étrange, bricolée, entre le policier, le steampunk (et d'autres genres) et la littérature. Ce livre m'a valu mes premiers (et à ce jour mes seuls) prix pour un roman adulte (dont le Prix Elbakin). Il a bénéficié d'une réédition poche dans la prestigieuse collection Libretto. Il en est aujourd'hui à sa quatrième édition.

Je l'ai relu récemment et je l'aime toujours beaucoup. Il me remplit de fierté. Je n'ai pas grand-chose à y changer. Cependant, depuis le début, j'avais pour ambition de raconter la vie de Ragon de 1870 à 1914, soit une quarantaine de nouvelles, regroupées en quatre volumes. Eh bien, cela m'a pris dix ans, mais je peux te dire maintenant que j'ai travaillé cet été sur la suite de Feuillets de cuivre. Elle devrait sortir l'an prochain... Prépare-toi.

Aucun commentaire: