25 août 2010

Petit marathon estival des séries - épisode 2 : Dead like me


Certains s'ennuient en vacances. Ce n'est pas mon cas. Mais j'ai un secret : les séries. Voici un petit tour d'horizon des choses que j'ai pu voir en deux mois d'été. Aujourd'hui : Dead like me (2 saisons).

George, jeune fille de dix-huit ans, un peu paumée, meurt, heurtée par la lunette des toilettes de la station Mir qui est rentrée dans l'atmosphère. Elle devient un Faucheur d'âmes, chargée d'ôter les âmes des défunts juste avant leur trépas et de les accompagner là « où ils doivent aller ». Bien sûr, elle est spécialisée dans les morts accidentelles.

Elle se retrouve dans un groupe de Faucheurs, assez hétéroclite, dont le chef, Reuben, planifie les récupérations d'âmes. Évidemment, l'intérêt de la série repose sur les découvertes progressives que George va effectuer sur son nouveau métier. Là-dessus, on reste un peu sur sa faim, la série ayant été arrêtée après deux saisons, faute d'audience, laissant de nombreuses questions en suspens.

Ce n'est d'ailleurs pas très étonnant. Le ton des épisodes est très étrange, languissant, et pourtant on ne s'ennuie jamais. Loin d'être morbide, l'ambiance est plutôt empreinte d'une douce mélancolie qui n'empêche pas des passages franchement drôles, notamment les variations autour de décès accidentels plus grotesques les uns que les autres.

La vie après la mort apparaît comme une autre vie mais soumise aux mêmes problèmes : les Faucheurs ne sont pas rémunérés et ils doivent trouver de l'argent pour s'en sortir. Et puis, ils ne sont jamais tout à fait détachés de leur ancienne vie, comme en témoigne George qui ne cesse de revenir vers sa famille.

Dernier détail d'importance pour le fan de Princess Bride que je suis : l'acteur qui incarne Reuben est l'immortel interprète d'Inigo Montoya (« Tou as toué mon pèrre, prréparre-toi à mourrirr »).

5 commentaires:

charlotte a dit…

On le retrouve aussi dans les premières saisons de Criminal Minds. On garde un excellent souvenri, Fab et moi, de Daed Like me - cdommage que la série se soit arrêtée.

CLAVELUS a dit…

Va falloir que je me penche sur "Criminal minds". C'est bien ?

Mazoutos a dit…

Bien que ce soit nettement plus court, je ne saurais t'exhorter à regarder l'immense 'Blackadder', saisons 2, 3 et 4. Vigoureusement recommandé par Emmanuel R. et ton humble serviteur.

CLAVELUS a dit…

Dès que les conditions matérielles seront réunies, je m'y emploierai avec délectation.

charlotte a dit…

Oui, plutôt très bien!