13 octobre 2010

J’ai tout lu la sélection Goncourt 2010 (2) : Virginie Despentes, Apocalypse bébé


Comme un collègue a inscrit notre établissement au Prix Goncourt des lycéens, j'ai dû m'avaler les 14 romans de la sélection 2010.

Je ne résiste pas au plaisir de te faire partager mon avis humble et autorisé, que je partage et qui n'engage que moi.


Beaucoup d'auteurs utilisent le polar pour décrire la société. C'est même devenu presque incontournable dans le genre. Il y en a qui le font extrêmement bien. Ce n'est pas le cas dans ce roman. Cela tourne rapidement au procédé avec des retours en arrière nombreux et poussifs qui font perdre de vue l'intrigue générale sans nous apporter grand-chose.

Tout le monde y passe : des jeunes, des extrémistes de droite, des bourgeois, des immigrés, des bonnes sœurs, et un romancier (le portrait le plus intéressant à mon avis). Je ne parle pas de cet étrange féminisme selon lequel l'épanouissement des femmes ne peut se faire qu'en se séparant des hommes (imagine un instant le discours inversé dans la bouche d'un homme...)

Si le roman ne fonctionne pas, c'est que, tout en assénant ses portraits très explicatifs, il échoue à faire comprendre les motivations du personnage principal : son évolution finale m'a laissé sur une sorte d'indifférence ennuyée.

2 commentaires:

Prix Goncourt des lycéens a dit…

Bravo pour la lecture des 14 romans ! Vous pouvez aussi publier vos critiques littéraires concernant la sélection sur la fan-page Facebook du Prix Goncourt des lycéens :
http://www.facebook.com/leprixgoncourtdeslyceens?v=app_117832444940981
Il y a des cadeaux à gagner pour les critiques en herbe qui récolteront le plus de votes.
:)

CLAVELUS a dit…

Merci. Le seul hic, c'est qu'il y a bien longtemps que je ne suis plus lycéen...