12 juin 2011

Nouvelle vie de Pierre Bordage


Le mois dernier est sorti un texte dont je suis particulièrement fier. Il s'agit d'une réédition parascolaire de nouvelles de Pierre Bordage chez Étonnants Classiques. La sélection reprend cinq histoires tirées de son recueil Nouvelle vie™ paru en 2004 chez l'Atalante.

J'ai eu la chance de rédiger l'introduction et le dossier. J'ai tenu à faire comme pour le Zola (afin que tu ne me prennes pas pour un bourreau de travail, sache que l'édition de Comment on meurt avait été préparée l'an dernier et que sa parution avait été repoussée) : même si Bordage est un auteur contemporain de genre, il a droit à une présentation bio-bibliographique complète ainsi qu'une chronologie.

Trop souvent, quand on aborde des écrivains de science-fiction, a fortiori vivants, on a tendance à évacuer l'aspect littéraire et à se concentrer uniquement sur les thèmes. Je ne voulais pas tomber dans cet écueil. C'est pourquoi Bordage est traité comme Zola, j'y analyse (rapidement, ce n'est pas un essai) son art de la nouvelle.

J'espère que ce travail contribuera à ce qu'on considère les auteurs de SF comme de véritables écrivains. Bordage m'apparaît comme un candidat idéal. La prochaine étape, ce sera de publier de la fantasy contemporaine dans ce type de collection. En tout cas, je dis bravo à GF-Flammarion pour cette initiative et merci à Pierre Bordage qui a été, comme toujours, d'une gentillesse confondante.

4 commentaires:

Mazoutos a dit…

Dois-je te rappeler que celui que l'on considère comme l'un des pères de la SF française n'est autre que... Barjavel ? Il est considéré comme un écrivain à part entière !

CLAVELUS a dit…

Barjavel n'est même pas en Étonnants Classiques, nananananère !

rmd a dit…

Celui qui a eu l'idée de cette couverture mérite de longues souffrances.

CLAVELUS a dit…

Bah, ça va avec le reste de la collection. Je veux dire au niveau du style.