15 juillet 2011

Série de l'été 2011 - Le western 5/10 : The shooting (Monte Hellman, 1966)


Tout le monde fait des séries d'été, alors pourquoi pas moi ? Pour Le Châtiment des Flèches, je m'étais plongé dans l'univers du western. Voici ceux qui m'ont le plus marqué.


Ce western est le plus étrange de tous ceux que j'ai vus. Déjà, il y a Jack Nicholson au générique. Ensuite, le réalisateur, pour des raisons d'économie a tourné deux films en même temps, celui-ci et L'Ouragan de la vengeance. Cela entraîne un dépouillement extrême où il ne reste plus que des acteurs et des paysages (et puis des chevaux aussi, c'est un western quand même).

Un ancien chasseur de prime revient sur un camp où il tente d'exploiter une mine. Mais son pote est fou de terreur car un troisième larron a été abattu par un tireur invisible. Le chasseur de prime prend la fuite. Il est poursuivi par un homme et une femme qui en veulent après je ne sais plus qui.

On n'en saura pas beaucoup plus. Le film devient métaphysique avec cette course insensée dans le désert à la recherche d'on ne sait quoi. Fascinant et tordu. Il faut le voir jusqu'au bout sinon on rate une grande partie de l'histoire.

2 commentaires:

Greg a dit…

Bon j'ai commente anonymement Rio Bravo parce que je ne suis pas doue.
La je voulais juste te remercier de faire une serie sur les westerns, genre dont je suis amoureux depuis mon plus jeune age.
Jusqu'a maintenant pas de grosse surprise dans tes choix, ils sont solides j'attends avec impatience de voir quels vont etre les prochains commentes.
3h10, Rio Bravo, The Searchers, des tres grands classiques.
The Last Hunt et The Shooting sont des outsiders passionnants et sont a mon sens un peu plus faibles sur le plan cinematographique que les autres malgre leur nombreuses qualites. Dans tous les cas ils s'agit de films qui offent un truc en plus.

CLAVELUS a dit…

Si tu connais le genre, tu ne devrais pas être surpris par la suite non plus.

Faut que je m'y remette, d'ailleurs.