24 juillet 2011

Série de l'été 2011 - Le western 8/10 : Fort Bravo (John Sturges, 1953)


Tout le monde fait des séries d'été, alors pourquoi pas moi ? Pour Le Châtiment des Flèches, je m'étais plongé dans l'univers du western. Voici ceux qui m'ont le plus marqué.


Tout commence dans un camp de prisonniers nordiste où des sudistes sont enfermés ; ils parviennent à s'échapper, sont rattrapés par leurs geôliers, mais sont attaqués par des indiens et doivent donc s'associer.

Ce n'est pas un très grand film mais je l'avais vu enfant et il n'avait cessé de me rester en mémoire. Il m'a fallu des mois pour en retrouver le titre. En le revoyant, je n'ai pas éprouvé de déception.

Les couleurs du paysage, le bleu du ciel, l'ocre des montagnes, sont à couper le souffle. La scène où les hommes sont repliés derrière un minuscule retranchement, en plein soleil, tandis que les indiens invisibles leur envoient des flèches depuis l'arrière d'une éminence, m'avait marqué et m'a inspiré l'affrontement en István et Kán.

2 commentaires:

Greg a dit…

John Sturges est un solide realisateur de westerns, on lui doit egalament The Magnificient Seven, Gunfight at OK Corral ou encore Joe Kidd.
Il connait tous les codes du genre et sait les utiliser au mieux, les detourner ou bien les singer dans certains cas.

CLAVELUS a dit…

Autant j'ai aimé "Les sept mercenaires", autant j'ai peu apprécié "Règlement de comptes à OK Corral" et détesté "Joe Kidd".