19 juillet 2011

Série de l'été 2011 - Le western 6/10 : Winchester ’73 (1950, Anthony Mann)


Tout le monde fait des séries d'été, alors pourquoi pas moi ? Pour Le Châtiment des Flèches, je m'étais plongé dans l'univers du western. Voici ceux qui m'ont le plus marqué.


On oublie que James Stewart a été très souvent acteur de western, incarnant des personnages moins sympathiques que ceux auxquels on est habitué. Ici, il se retrouve dans un concours de tirs dans un village pour gagner une Winchester '73. Il se retrouve à affronter un concurrent qui a été, comme lui, l'élève d'un tireur d'élite.

L'originalité de ce western, c'est que l'histoire suit le parcours de la carabine qui passe de main en main et nous permet de découvrir chaque fois une facette de l'Ouest américain : les indiens, les tuniques bleues, les brigands…

Le duel final entre les deux tireurs est un morceau d'anthologie. Ils utilisent les rochers pour faire rebondir les balles qui sifflent autour des protagonistes. J'ai d'ailleurs repris cette idée (avec des flèches) dans la bataille entre Farkas et Otto dans mon roman.

2 commentaires:

charlotte a dit…

Je l'avais vu dans la dernière séance : j'avais adoré. Mais dis, maintenant que tu espassé maître es western, est-ce que cela te dit quelque chose La flèche blanche (pas la flèche brisée) où l'histoire se passe plus côté gentils indiens ?

Et sinon, je me rends compte que tu n'as pas utilisé Rio Bravo/Grande ni la rivière sans retour, ni même ce me semble Le train sifflera trois fois (ou tombstone)... tsss tsss tsss...

CLAVELUS a dit…

Pas vu "La flèche blanche", ni même croisé dans mes lectures sur le western.

J'ai utilisé "Rio Bravo" : la scène où le fuyard caché perd du sang dans le verre de bière a été adaptée dans la scène du monastère avec Farkas. Mais j'ai oublié au moment d'écrire mon petit article.