14 avril 2013

Mort en deux temps. Extrait 1/1

Comme d'habitude, je te propose le début de la nouvelle intitulée "Mort en deux temps" et qui porte sur des policiers nécromants au Brésil.

Pour mémoire, elle vient de paraître dans l'anthologie Dimension Nécropolice qui porte sur le même univers, tiré du jeu de rôle Nécropolice (j'espère que tu vois le lien).


Marlene « Tele » Leitao s'ennuyait à mourir dans son bureau. Toutes ses tâches administratives étaient terminées et le dernier épisode de Cortel Encantado ne parvenait pas à retenir son attention. Il est vrai qu'elle le visionnait pour la troisième fois.

Elle soupira et enfouit son visage sous ses longs cheveux noirs, espérant un moment pouvoir s'endormir quelques minutes. Fatiguée, elle avait revu une partie de la saison 1 de Marimar la nuit dernière.

À cet instant, on frappa à la porte. Marlene releva la tête pour apercevoir le visage d'Arguinaldo « Cabeça » Romeiro qui passait dans l'encadrement. Il aurait pu être acteur de telenovelas avec son menton carré, sa bouche épaisse et sensuelle, ses yeux clairs et ses cheveux savamment négligés.

— Tele, tu dors ? Ça fait trois fois que le lieutenant nous appelle.

Elle se redressa précipitamment, arrangea sa coiffure et le suivit.

Les deux acolytes arrivèrent dans le bureau du lieutenant Primeiro. Ce n'était pas son nom mais tout le monde l'appelait ainsi. La table était jonchée de dossiers ouverts. Sur sa chaise, Primeiro semblait épuisé. La fatigue ne faisait qu'accentuer le relief de son nez mal ressoudé après plusieurs bagarres. Quant à la lumière du plafond, elle soulignait les trous de sa peau grêlée. Lui, il n'aurait pas pu tourner dans une telenovela. Ou alors dans le rôle du méchant avec sa petite moustache de pervers.

— Ah, vous voilà enfin ! s'exclama-t-il. Je viens de recevoir un coup de fil. On a trouvé un cadavre. Vous êtes sur l'affaire.

— Mais, protesta Tele, on n'est que des acolytes, pas des agents de terrain !

— Tous mes agents sont pris. Ça vous fera de l'expérience.

— Mais, répéta Tele sans trouver de nouvel argument.

Le lieutenant Primeiro détacha un papier de son calepin.

— Allez-y. Un appel anonyme vient de nous signaler un corps aux studios de Globo.

Tele ouvrit grand la bouche. Ses telenovelas préférées étaient tournées là-bas. Elle s'empara du papier avec rapacité.

C'était un peu comme si le Carnaval arrivait en septembre.  

Image : source Wikipédia, le Christ rédempteur sur le Corcovado de Rio de Janeiro.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hmmm... Ça donne envie de lire...