24 janvier 2020

Dans ma ludothèque 1 : Citadelles

Il y avait longtemps que je ne t'avais pas proposé de série. En voici une qui décrit les jeux divers et variés qui peuplent ma ludothèque.

Citadelles (2000), de Bruno Faidutti, notre grand ancien du jeu français, est peut-être l'un des jeux de société que j'ai le plus joué, même s'il n'est pas sorti de sa boite depuis des années. Le jeu était illustré par des artistes qui se sont fait un nom depuis, comme Julien Delval, Jean-Louis Mourier ou Florence Magnin (qui avait déjà une belle carrière à l'époque). Et c'est l'un des premiers jeux de société modernes que j'aie eu chez moi.

Le principe est simple : il faut construire sa Citadelle avec des bâtiments représentés par des cartes. Construire un bâtiment coûte de l'argent, mais il rapporte aussi des points à la fin de la partie. Le cœur du jeu, ce sont les personnages. A chaque tour, les joueurs vont pouvoir choisir secrètement un personnage qui, lorsqu'il sera révélé, pourra activer son pouvoir spécial : l'assassin tue un autre personnage, le voleur en détrousse un (parfois le même), le roi devient le premier joueur, le condottiere détruit un bâtiment, etc.

Le jeu est devenu un classique. Aujourd’hui, je le trouve un peu long par rapport au plaisir qu'il procure. Il mériterait un retravail pour accélérer les parties. Il n'empêche qu'il m'a laissé de très beaux souvenirs ludiques.


Aucun commentaire: