La journée a commencé à 7h45 mais j'ai pu monter au bar panoramique avant le départ. Casa, vue d'en haut et comme son nom l'indique, est très blanche et m'a fait penser à des rochers couverts d'écume. Les paraboles qui hérissent les toits ressemblaient à des coquillages attendant la marée.
Comme j'avais toujours la gorge abîmée, on a dû s'arrêter à une pharmacie pour acheter des pastilles. Mais ça a tenu. D'ailleurs, les organisatrices avaient déjà pris les devants en me proposant deux sortes de médicaments.
J'ai été emmené dans trois établissements. Le matin au collège Anatole France pour rencontrer les élèves ayant participé au prix. Un accueil formidable, avec du thé à la menthe, et des sixièmes à fond avec plein de questions. On était en pleine préparation d'une fête de la solidarité.
Ensuite, on est allés à l'école Claude Bernard. Là encore, accueil plus que chaleureux, avec jus d'orange et petits gâteaux. Les CM2 sont rapidement sortis de leur timidité pour poser des tas de questions sur le livre et sur le métier d'écrivain. On a enchaîné deux classes.
Et puis, l'après-midi, on est partis pour Mohammedia, petite ville toute proche qui participait, je crois, pour la première fois au prix. Deux enseignants du groupe scolaire Claude Monet nous ont emmenés, mes accompagnatrices et moi, à un restaurant de couscous (note culturelle : le couscous marocain est spécialisé dans les légumes plus que la viande). Et puis, nouvelle série de questions avec les élèves pendant deux heures, avec une petite interruption pour des dédicaces. J'ai dû en signer une centaine dans la journée. Je n'avais jamais vu ça.
Ensuite, retour à l'hôtel, avant de repartir dîner chez l'habitant dans une très belle propriété et un tajine succulent. Cette fois, on a beaucoup discuté mais en plus petit comité. Une très agréable soirée à évoquer la vie à Casa. Ensuite, il me restait à peine assez d'énergie pour me coucher.
La voix avait tenu. Mais tiendrait-elle encore le lendemain, pour la remise du prix ? La réponse au prochain épisode.
Image : source Wikipedia, Twin center de Casablanca.
4 commentaires:
Je suis jalouse, Mohammedia, c'est super sympa! Et les élèves, là-bas, (au maroc, en général) sont des amours...
Les élèves étaient effectivement très sympas. Et je leur ai parlé de toi.
Oh, c'est chou, ça!
Ils m'ont demandé des conseils de lecture et d'où venaient mes informations sur le Maroc : deux bonnes raisons.
Enregistrer un commentaire