16 décembre 2022

Il y a dix ans : L’Apprentie de Merlin. Tome 3


2012 était une année chargée ! Je travaillais toujours à la suite de L'Apprentie de Merlin. Je te laisse regarder le tome 1 et le tome 2.
 
Ce tome était particulier. Pour éviter la monotonie, je voulais proposer un épisode où Merlin est quasi-absent. Ana est livrée à elle-même et elle se plonge dans les souvenirs de Merlin. C'était un peu ma manière d'utiliser la pensine de Harry Potter. J'ai sans doute déjà dit que le cycle de J.K. Rowling avait été une influence majeure sur mon Apprentie de Merlin
 
Malgré tout, j'ai essayé de me montrer original. Xavier Mauméjean, le directeur de collection, m'avait parlé des Palais de la mémoire, ces architectures mentales qui permettent de « ranger » sa mémoire. J'ai utilisé le concept pour les souvenirs de Merlin.
 
Pour le reste, j'ai beaucoup aimé proposer ces épisodes qui revisitent des événements des premiers livres en leur apportant un éclairage nouveau. Comme Dumbledore, Merlin y apparaît encore plus ambigu... 
 
C'est tout pour cette fois. Je me demande si dans les cycles, je ne ferai pas un message sur l'ensemble des tomes pour ne pas me répéter. On verra. Je vois en revanche que sur les dix ans du tome précédent, je te faisais miroiter la réédition en intégrale du cycle. Eh, je peux te le dire maintenant : c'est en route. Je retravaille mon texte qui sortira chez Mnémos en 2023 ou 2024. Comme je suis le roi du teaser, je te donne le titre pour le retour sur le tome 4.

Aucun commentaire: