
Le meilleur pour la fin ? En fait, c'est ce film qui m'a donné envie de me faire une série de westerns (j'en ai vu plus de soixante-dix). Le commentaire m'a montré qu'il s'agit d'un western au second degré, dans le sens où il reprend une grande quantité de films et de motifs en les déformant.
Par exemple, la scène où les trois malfrats attendent le héros à la gare est un renversement de Le train sifflera trois fois où un trio attend en fait son chef pour lancer sa vengeance. J'ai d'ailleurs noté une liste des films évoqués dans le commentaire pour me fabriquer mon propre programme de visionnage. J'ai suivi la même démarche en reprenant des motifs dans de nombreux westerns dans mon roman.
Le thème y est avant tout celui de la civilisation. Tous les hommes meurent, ceux qui représentent le passé (le brigand Cheyenne), ceux qui représentent l'avenir (l'homme dans sa locomotive qui symbolise le progrès). Finalement, ceux qui survivent sont ceux qui construisent la nouvelle ville (Harmonica, Jill). Comme beaucoup de western, ce film raconte la fin d'un monde et le commencement d'un nouveau.